English version
Ostéopathie Pourquoi Ostéopathie
Osthéopathie Canada
Connexion
Membre
Mot de passe
 

Pourquoi consulter ?

L’ostéopathie vise le rétablissement et la prévention des dysfonctions. Quelques visites préventives dans l’année empêcheront ou atténueront l’apparition de symptômes et/ou l’installation d’une posture compensatoire, diminuant ainsi les risques de récidives.

L’ostéopathe peut vous aider pour :
  Problèmes musculaires et tendineux ;
  Douleurs et diminution de mobilité articulaire ;
  Troubles dégénératifs et inflammatoires ;
  Troubles de la colonne vertébrale ;
  Conséquences post-traumatiques (accident de voiture, de sport ou du travail) ;
  Certaines manifestations digestives (ex : reflux gastrique, brûlure d’estomac, digestion lente, constipation, etc.) ;
  Troubles du système nerveux (ex : dépression, etc.) ;
  Manifestations du système cardio-respiratoire (ex : asthme, troubles circulatoires, etc.) ;
  Certaines manifestations ORL (ex : sinusites, otites, vertiges, acouphène, etc.);
  Troubles du système uro-génital (ex : infection urinaire à répétition, incontinence urinaire à l’effort, prostate, problèmes de menstruations, fécondité, etc.) ;
  Problèmes de la femme enceinte (ex : douleurs, suivi de la grossesse, préparation à l’accouchement, suivi post-partum, etc.) ;
  Problèmes liés à la naissance et à la croissance (ex : déformation du crâne (forceps, ventouse), sommeil perturbé, otites, régurgitations, coliques, scoliose, etc.).

 

Déroulement d’une séance

Chaque individu ayant ses propres mécanismes de compensation, seule l’évaluation précise permet à l’ostéopathe de découvrir le traitement approprié à chacun.

Par conséquent, la séance débute par un questionnaire ostéopathique rigoureux destiné à couvrir vos troubles et vos antécédents. Par la suite, des tests sont effectués pour déterminer l’origine et la cause des lésions au niveau des différents systèmes.

Le traitement consiste en des techniques manuelles douces qui s’adressent aux muscles, ligaments, fasciæ, articulations, crâne, viscères, glandes, système nerveux et vasculaire, etc.

Enfin, pour consolider le traitement et éviter que le problème soit récurrent, l’ostéopathe proposera
au patient un travail postural, des exercices spécifiques ainsi que des conseils pertinents.

Durée d’un traitement

Il est malheureusement difficile d’indiquer la durée précise d’un traitement ostéopathique, les besoins étant distincts d’un patient à l’autre. Toutefois, dans la majorité des cas, une séance peut durer de 45 min à 1 heure.

A titre d’indication, de 1 à 10 séances suffisent bien souvent à rétablir l’équilibre des différentes structures et leurs fonctions, dans le but de libérer le patient du problème pour lequel il avait consulté.

Bien entendu, l’implication du patient (exercices, travail postural, etc.) favorisera l’atteinte de ce but.

Le mouvement est vie, et la vie est mouvement.

Remboursement des frais
La plupart des assurances remboursent en partie ou en totalité les frais de traitement. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les détails de votre couverture.

Haut